Malgré sa faible densité de population, la Guyane comporte une importante diversité des origines de ses habitants.
 Les Amérindiens 
Ils sont en fait les vrais originaires de Guyane et se répartissent en différentes positions du territoire guyanais : les Galibis sur le littoral, les Wayanas, les Oyampis et les Emerillons sur les fleuves Maroni et Oyapock. Ils y a également les indiens de l'intérieur installés dans des zones protégées (moitié Sud de la Guyane).
 Les Noirs Marrons 
Les Noirs Marrons (ou Neg'marrons) descendent des esclaves ayant fuit vers la forêt. Les différentes tribus regroupées sous le nom "Noirs Marrons" (Boshs, Bonis, Djukas, Saramaccas et Paramaccas) ont ainsi gardé leur culture d'origine africaine. La plupart se sont installés le long du fleuve Maroni et maîtrise parfaitement le canotage. Il est indispensable d'avoir un Noir Marron lors d'une descente de fleuve.
Ils hérite ce surnom du terme "marronage" qui à l'époque désignait la fuite des esclaves.
 Les Chinois 
Cette dénomination regroupe en fait les originaires de différents pays d'Asie (Chine, Indonésie, Laos..). Les Chinois détiennent la majorité des magasins de Guyane qui sont présents à tous les coins de rue (essentiellement les magasins alimentaires et de textiles).
 Les Créoles 
La population la plus importante de Guyane est représentée par les Créoles, descendants des esclaves noirs arrivés sur le territoire depuis le XVIIè siècle et ayant subis un métissage plus ou moins important. Ils engendrent la culture guyanaise et revendiquent fièrement leur spécificité en refusant d'être assimilés aux Créoles martiniquais et guadeloupéens.
 Les Surinamiens 
Ce sont les émigrés du Surinam (pour la plupart clandestins) qui ont fuit leur pays pour des raisons politiques et continuent de le faire principalement à cause du chômage extrèmement élevé au Surinam. La plupart se situent essentiellement dans des camps de réfugiés aux alentours de St-Laurent du Maroni et ont d'importants problèmes d'intégration.
 Les Hmongs 
Ils représentent une faible proportion de la population guyanaise et sont localisés à Régina et Cacao, qu'ils ont fondés et où ils cultivent la quasi-totalité des primeurs de Guyane.
 Les Métros 
Ce sont tout simplement les français de métropole dont une majorité de militaires.